à propos…

Ancienne élève du Scriptorium de Toulouse, je travaille depuis 1999 en tant qu'artiste plasticienne et calligraphe professionnelle. Je crée pour mes expositions personnelles, pour des commandes particulières, mais aussi pour l'édition, la communication et le graphisme ou la décoration. J'ai aujourd'hui 40 ans et je vis en Savoie depuis 2003 (mon atelier était à Grenoble de 1999 à 2003). Mon travail est axé sur la couleur, l'empreinte et l'écriture. Le texte, calligraphié de façon contemporaine, a un rôle important : texte d'auteur ou écrit personnel, il est l'âme du tableau, son fil conducteur. La calligraphie lui donne vie, d'un point de vue esthétique, y ajoutant force et expressivité. Lisible ou illisible, il devient rythme et formes, se combinant à la couleur et aux jeux de transparences. Parfois l'écriture est absente, laissant les empreintes végétales et la couleur occuper tout l'espace. S'ouvre alors une fenêtre sur des paysages imaginaires, brèves réminiscences d'un monde connu, d'un paradis perdu que je cherche à retrouver. Le ton est parfois nostalgique, toujours gai et léger car telle est ma façon de traverser la vie.   Trained at the Scriptorium de Toulouse from 1997 to 1999, along with a personal training with various calligraphers and painters, in France and abroad, from 1995 to 2002. Professional start as a self-employed artist (painter and calligrapher) in 1999.  Since 2000 I have been creating postcards and calendars for the Editions des Correspondances and since 2004, visual advertisements for design or decoration brands, simultaneously to my artistic activities and my exhibitions. Approach: My work is based on colouring, marking and writing. The text, which is calligraphed in a contemporary way, plays an important part: literary texts or personal writings, it is the soul of the painting, its common thread. Calligraphy brings it to life on an aesthetic point of view, as it adds strength and expressiveness. Readable or Unreadable, it becomes rhythm and shapes combining themselves to colour and plays of transparency. On occasion the handwriting is missing, as it lets vegetal prints and colour fill the space. A window then opens on imaginary landscapes, brief recollections of a known world, of a lost paradise I try to find again. The tone is at times nostalgic, always happy and light-hearted since that is how I go through my life.